29/10/2019

Après des vendanges qui ont une fois de plus marqué notre vie communale, avec une production de qualité mais une faible quantité, Mouzillon a connu les événements traditionnels qui marquent cette époque de l’année.
​​​​​​​Le 27 septembre notre commune s’est enveloppée de sa parure internationale avec la cérémonie au mémorial des casques bleus. Quelques pays étaient représentés comme les Etats-Unis, l’Afrique du sud, la Turquie. Nous pouvons être fiers d’être un point de rencontre de diverses nations sur notre sol. nous donnons ainsi l’image d’une fraternité dont notre monde a tant besoin.
Dans un esprit similaire, quoique plus local, s’est  éroulée avec un grand succès, notre annuelle Fête des moules, toujours empreinte de convivialité, avec la découverte renouvelée des beautés de la commune, au travers des  randonnées, à pied ou à moto. Les organisateurs, ont une fois encore démontré toutes leurs compétences dans le domaine de l’organisation. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés ! 

Ce sont des événements qui témoignent du dynamisme de notre commune, lequel dynamisme est confirmé par la vie associative et spécialement sportive. En cette année 2019, nombre de nos sportifs ont atteint des niveaux assez élevés sur tous les échelons territoriaux. C’est la preuve du sérieux et de l’engagement de nos clubs auxquels nous adresserons nos félicitations lors d’une soirée le 6 décembre prochain. Il est encourageant de voir émerger des
forces vives pour l’avenir. 

Si ce phénomène est le fruit des acteurs contemporains, c’est parce que Mouzillon a toujours su puiser à la source d’un riche passé. Bien entendu, il sera fait, le 11 novembre, mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la défense de notre liberté dans une cérémonie unifiée dont le point d’orgue sera, cette année à La Regrippière, dont les Anciens Combattants, augmentés par les soldats de France, sont regroupés avec ceux de Mouzillon et Vallet.
Cette mémoire du passé est importante et la commission patrimoine n’a pas hésité à rechercher loin dans les origines, puisqu’elle organise une exposition sur le néolithique à Mouzillon du 22 au 24 novembre, qui sera largement  présentée aux enfants des écoles. Nous connaissons bien la somme de compétences que recèle cette commission, nous pouvons nous attendre à une manifestation de grande qualité, à laquelle je vous enjoins de participer le plus nombreux possible. 

Si le passé est un réservoir de richesses, il peut aussi assombrir notre présent. En effet notre église est mal en point, et après une chute de pierre inquiétante dans un transept, il a paru plus prudent à la  municipalité d’en interdire l’accès d’ici la fin de l’année. Entre temps nous aurons la possibilité de bien analyser le diagnostic qui vient d’être réalisé, et de prendre la bonne mesure quant à la réouverture ou non. nous sommes désolés de cette situation, mais la sécurité de ceux qui assistent à des offices ou des visiteurs nous apparaît comme une priorité. les décisions de réparation seront très conditionnées par les capacités budgétaires de la commune. Espérons  que l’état des lieux ne s’avèrera pas trop grave.