25/08/2020

Le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais renouvelle cette année ses animations pour la saison automne/hiver et propose dans un même programme : visites, évènements et cycle de conférences de l’Université sur Lie.

D’octobre à mars, 7 visites et animations sont proposées :  des visites du château de Rochefort, une visite photo des paysages de Loire, de l’église Saint-Martin de Vertou ou comme l’an dernier des nocturnes sur le site du Hellfest pour Halloween. Une visite contée accessible aux personnes non ou malvoyantes est prévue sur le site du moulin du Liveau à Gorges, dès les premiers beaux jours. Pendant l’hiver, deux événements rouvrent les portes du Musée du Vignoble Nantais.  La nuit des musées, reportée au 14 novembre suite au confinement et une journée jeux au musée qui donnera un avant-goût de Noël aux petits comme aux plus grands !

C’est aussi le 14e saison de l’Université sur lie

La première conférence présentera le nouveau porte-vue de Pont-Caffino avec son architecte, Emmanuel Ritz. La rentrée littéraire sera aussi mise à l’honneur avec une conférence en présence des Romanciers Nantais, auteurs de l’ouvrage Ecrits vins de Nantes. Le service accompagne également la ville de Monnières, en consacrant une conférence à Jean Meschinot, poète et général-maître des monnaies sous Anne de Bretagne. Les pratiques plus récentes seront aussi évoquées : une intervention sera dédiée à la boule nantaise aux XXe et XXIe siècle. L’architecture sera encore cette année mise à l’honneur, avec le four à chaux du Montru à la Chapelle-Heulin et les demeures néoclassiques construites sur les plans des frères Séheult dans le vignoble. Enfin, le service patrimoine qui souhaite faciliter le rapport quotidien des habitants avec l’architecture organise également une conférence mêlant patrimoine et performance énergétique.

Programme sous réserve de modification en raison de la crise sanitaire.

Découvrez le programme détaillé sur le site www.vignoble-nantais.eu