13/02/2024

Gilles MERIODEAU.jpg

EDITO

Gilles MERIODEAU
​​​​​​​

Toujours ces acronymes et autres sigles ! (voir bulletin février 2023)
Le SCOT (schéma de cohérence territoriale du vignoble nantais) entre en phase finale ce printemps avec l’enquête publique.
Le PADD (projet d’aménagement et de développement durables) de Sèvre et Loire est finalisé.
Le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) Sèvre et Loire verra cette année débuter la rédaction et la consultation de la phase règlementaire.
Si vous avez des idées, des suggestions, nous sommes à votre disposition pour les entendre, un règlement est toujours imparfait donc perfectible à bien des points de vue.
« Ces grandes orientations d’aménagement pour les 10 ans à venir signifient que le territoire ne veut pas être la simple extension dortoir de l’agglo proche nantaise, il entend connaître son propre développement. »
Un objectif est de protéger la trame naturelle : pour Mouzillon, les vallées de la Sanguèze et la Logne traversent la commune et sont actuellement classées « zone naturelle » dans le PLU actuel.
Il faut aussi équilibrer logement et emploi et donc partager entr’eux les possibilités de construire tout en veillant à de moins en moins prélever sur les espaces naturels et agricoles (le fameux ZAN : zéro artificialisation nette, qui prescrit de ne consommer que la moitié des surfaces artificialisées les dix années précédentes).

Pour le logement, Mouzillon est attractif, proche des gares de Clisson et Le Pallet, de la route Nantes Cholet et défini comme « pôle de proximité » ; il verrait sa population croître de plus de 1 % par an.
L’évolution de Mouzillon, c’est 30 à 40 habitants de plus chaque année, il faut bien proposer des logements variés car entre les jeunes, les familles et les anciens, les besoins ne sont pas les mêmes.
A un certain âge, le parcours résidentiel, c’est quitter la maison à laquelle on est attaché pour un logement plus petit mais avec moins de charges tant physiques que financières.
Rue des Rosiers, un promoteur propose des appartements et trois maisons.
Les « Patisseaux » autrefois nom de ces parcelles de vigne au nord, deviennent le lotissement « Terre de vignes » et déjà 10 permis de construire des maisons individuelles ont été accordés, la voirie provisoire permet l’accès aux parcelles.
La semoulerie de la Grange laisse place à un lotissement de 13 parcelles où déjà trois permis de construire ont été accordés.
Certes, depuis un an et demi la « conjoncture » comme on dit n’est pas favorable au logement : hausse des coûts de travaux, des taux d’intérêt, prêts plus difficiles, incertitude, attentisme …
Pour un jeune débutant dans la vie professionnelle, une famille aux revenus modestes, un logement social est la seule possibilité de se loger décemment à proximité des écoles, des services, des commerces, de l’emploi.
Aussi est-il prévu de compléter l’offre de logements proposés par des bailleurs sociaux.
Ainsi à « Terre de vigne » une vingtaine de logements (appartements et maisons) sont à l’étude.
Tout cela doit se faire en convivialité en pensant aux générations futures …
Urbanistiquement vôtre