Le Centre Communal d'Action Sociale a une mission de solidarité, d’écoute, d’orientation et de coordination. Le CCAS travaille en partenariat avec les institutions et associations à caractère social.
A l'occasion de toute demande d'aide sociale, un dossier est établi et passe, par la suite, en commission qui s'engage à respecter une totale confidentialité.

Centre Communal d'Action Sociale
47 rue Clément Guilbaud - Mouzillon
ccas@mairie-mouzillon.fr

Mardi de 09h00 à 12h30
Mercredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
Jeudi et vendredi de 14h00 à 17h00

TÉLÉASSISTANCE
La téléassistance assure un service d’assistance et de sécurité de jour comme de nuit pour les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou toute personne sortant d’hospitalisation qui souhaitent rester à leur domicile.  Il n’y a pas de condition d’âge.

Chaque abonné dispose d’un boitier raccordé à une ligne téléphonique ou si il n'y a pas de ligne téléphonique, un boitier sans fil sera fourni par le Département. Une pression sur un déclencheur (médaillon ou montre) met la personne en relation avec le centre d’écoute téléassistance et permet de dialoguer sans décrocher le téléphone. Selon la nature de l’appel, les professionnels évaluent la situation et peuvent contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.

Depuis novembre 2018, le Département propose de souscrire à une nouvelle formule de téléassistance mobile. Les prestations offertes restent les mêmes mais la personne dispose d'un téléphone mobile adapté avec dispositifs d'assistance :

• Touche SOS avec géolocalisation pour appel d’urgence
  • Possibilité d’intégrer une 2 ème carte SIM pour passer des appels téléphoniques classiques
  • Appel facilité de 4 numéros à l’aide de touches pré-programmables en façade

Ce système permet notamment à l'abonné d'être couvert par la téléassistance quel que soit l'endroit où il se trouve : à l'intérieur comme à l'extérieur de sa maison. Ce téléphone portable possède par ailleurs toutes les fonctionnalités d'un téléphone portable classique.

Des services complémentaires sont également proposés pour le même coût

• Un détecteur de chute. Intégré au déclencheur porté en médaillon, il permet en cas de chute de provoquer automatiquement un appel au centre d'écoute téléassistance.
  • Un détecteur de fumée qui permet, en cas de fumée, de déclencher une alarme et d'envoyer un signal au centre d'écoute.
  • Une assistance pour les imprévus du quotidien : mise en relation avec un prestataire fiable pour des interventions d’urgence liées à la sécurité de la personne et de son logement (électricité, serrurerie…)
Pour plus de renseignements contacter le CCAS ou sur le site loire-atlantique.fr

REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET ISOLÉES
Afin de mettre en place une veille et de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles, notamment en cas de plan grand froid ou de plan canicule, la mairie tient un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de la commune vivant à domicile, qui en font la demande
La finalité exclusive de ce registre est de permettre, en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d'alerte et d'urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques (canicule, par exemple) ou autres, de vous apporter les conseils et l'assistance nécessaires aux personnes fragiles.

Les personnes concernées sont :

• Les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • Les adultes handicapés résidant à leur domicile,
  • Les personnes sous assistance respiratoire,
  • Les personnes qui nécessitent pour des raisons médicales d'un branchement électrique.
Pour s'inscrire contacter le CCAS

LOGEMENT SOCIAL

Pour vous inscrire, deux possibilités :

• En ligne sur www.demandelogement44.fr
• En téléchargeant le formulaire papier ci-dessous ou à retirer à la mairie aux horaires d'ouverture.

Documents nécessaires à la demande :

• La copie de votre carte d'identité et celle du codemandeur s'il y a lieu
  • Les copies de vos deux derniers avis d'imposition ou de non imposition sur les revenus et ceux  du codemandeur s'il y a lieu
  • En cas de séparation, la requête faite auprès d'un avocat, l'ordonnance de non conciliation ou le jugement de divorce.

Dès que votre demande est enregistrée, vous recevrez un accusé de réception attestant votre inscription sur le fichier départemental. Suite à cet enregistrement, votre candidature est susceptible d'être présentée en Commissions d'Attribution de Logement qui se déroule en présence du conseil d'administration du bailleur social concerné.
1 logement libéré = 3 candidatures présentées

Pour plus de renseignements, contacter le CCAS ou sur le site service-public.fr