28/08/2019

Nous avons expliqué notre proposition de créer une vraie centralité avec la place de la Vendée, regroupant les principaux services de proximité, et en faisant de la vallée de la Sanguèze un poumon vert et bleu du centre bourg. C’est dans cette logique que nous affirmons notre volonté d’étendre les constructions sur la partie sud de la rivière à proximité du bourg. Nous avons exposé notre volonté d’économiser autant que faire se peut les terres agricoles, en adaptant l’extension de la constructibilité aux besoins prévisibles de l’augmentation de la population. Dans le respect des nouvelles lois, nous sommes dans l’obligation de prévoir une urbanisation qui repose sur le principe de la densification. Nous veillerons à ce que les règles du PLU la permettent dans les villages. Nous avons noté que ce dernier aspect était une préoccupation de ceux qui assistaient à la réunion publique. Nous avons fait cette même présentation aux Personnes Publiques Associées, qui n’ont pas fait de remarque particulière et qui ont, au contraire, relevé notre souci de l’environnement et de l’économie de l’espace. Nous allons, maintenant nous lancer dans la rédaction du règlement du PLU , qui sera présenté, à son tour, aux Mouzillonnais, lors d’une réunion publique, à laquelle vous êtes fortement invités. 

Un autre événement a mis notre commune en valeur, il s’agit de l’inauguration du pont gallo-romain restauré. Cette cérémonie très bien préparée par Jean-Yves Charrier et Virginie Berton, a été culturellement élevée avec un discours de haute teneur du pont auquel Gilles Mériodeau a prêté sa plume et sa voix. Vous le  trouverez dans le bulletin. C’est une belle page de notre histoire communale que nous avons tournée, faisant, dans la belle tradition de notre commune, le lien entre le passé, le présent et l’avenir. En effet ce pont sera un atout essentiel, pour permettre aux habitants du sud de la rivière de rejoindre, par des liaisons douces, la place de la Vendée, appelée, je le rappelle, à devenir le centre névralgique de la commune.
La manifestation s’est terminée par une fête de la musique très réussie, dans ce magnifique environnement de la prairie du pont, devant la brasserie dont les propriétaires ont apporté leur contribution. Comme c’était le soir du quart de finale de la coupe du monde féminine, France-USA, un grand écran a permis aux fans de suivre le match. Comme le club de foot de Mouzillon s’illustre par sa section féminine, la chaîne nationale CNews avait choisi notre commune, pour passer en direct, les réactions de supporters, dont l’enthousiasme n’a été que peu diminué par la défaite de notre équipe nationale. Enfin les vignerons ont profité de l’opportunité pour lancer officiellement le cru communal Mouzillon-Tillières, dont les participants ont pu apprécier la qualité. Cette soirée aura été très représentative de l’esprit de convivialité et de dynamisme de notre belle commune. 

Le nouveau Conseil Municipal d’Enfants a été installé et a pu avoir les détails sur les projets du Conseil sortant, à savoir la mise en place d’une mini ferme et d’un parcours de santé, lesquels ont été ratifiés par le Conseil Municipal.
Enfin l’été aura, comme à l’accoutumée, commencé par la belle fête d’une Nuit en muscadet, organisée avec efficacité et qui a remporté un vif succès populaire, avec une ambiance très chaleureuse. Que les organisateurs soient félicités !

Après un été, qui je l’espère, aura su redonner des forces à tout le monde, je souhaite une bonne rentrée à tous et bon courage.