28/06/2024

e003f1c992c3f01347b3dade849d4b4d _1_.jpg

Chouette effraie marquée dans le cadre du programme Effraie (programme agréé par le Muséum national d’Histoire Naturelle) © DEBENEST

e003f1c992c3f01347b3dade849d4b4d _2_.jpg

[BIO DIVERSITÉ CET ÉTÉ]

Pensez à lever le pied !


La belle saison sonne le temps des amours chez les animaux. Mammifères, reptiles, amphibiens, invertébrés, oiseaux… la plupart d’entre eux se reproduisent autour de chez nous en ce moment ! Cette période est particulièrement sensible, à la fois pour les adultes qui doivent chercher leur partenaire et assurer le nourrissage, mais aussi pour jeunes qui partent explorer leur nouvel environnement.
Nous sommes nombreux à utiliser les routes pour assurer nos déplacements et pouvons rencontrer des animaux qui traversent juste devant nos véhicules. C’est d’autant plus le cas en ce moment, au début de l’été. En quelques chiffres, on estime qu’au moins un million de hérissons sont tués chaque année sur les routes de France métropolitaine (Source : FNE). Pour la Chouette effraie, la majestueuse dame blanche, c’est entre 10 000 et 20 000 individus qui périssent à cause des collisions routières (Source : ASPAS). Chez ces espèces, cela fait partie des causes les plus importantes de leur déclin.
La sensibilité de la biodiversité sur cette période nous appelle à davantage de vigilance. Il n’est pas toujours possible d’éviter la collision, mais il s’agit d’être davantage conscient de la nécessité de préserver la faune et de lever le pied. Merci pour eux ! La commune de Mouzillon est intégrée dans un programme d’étude et de conservation sur la Chouette effraie. De nombreux nichoirs sont installés entre Clisson, Basse-Goulaine, Oudon et le Puiset-Doré pour favoriser sa reproduction.

  • Vous avez trouvé une Chouette effraie sur le bord d’une route avec un marquage à la patte ?
  • Vous habitez sur le territoire du projet et vous souhaitez installer un nichoir dans votre grange ?
  • Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le projet Effraie dans le Vignoble nantais :
  • Contactez Servane du CPIE Loire Anjou : s-noel@cpieloireanjou.fr ou au 06 02 42 83 11

Si vous êtes en présence d’un animal en détresse, il est nécessaire de contacter un centre de soins pour la faune sauvage avant toute intervention !