05/06/2020

ALÉOP À L’ÉCOLE : INSCRIPTION AUX TRANSPORTS SCOLAIRES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021 À PARTIR DU 11 MAI PROCHAIN
De la maternelle au lycée, la Région des Pays de La Loire transporte vos enfants vers leur établissement scolaire.

QUAND INSCRIRE MON ENFANT AUX TRANSPORTS SCOLAIRES POUR LA PROCHAINE RENTRÉE ?
Les inscriptions sont ouvertes du 11 mai au 15 juillet 2020. En attendant cette date, vous pouvez consulter les informations sur le site d’Aléop.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU TRANSPORT SCOLAIRE ?
Votre enfant est concerné si :

• il est âgé de 3 ans au 31/12/2020
  • il est domicilié dans la région des Pays de la Loire
  • il est scolarisé

QUELS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES SONT DESSERVIS ?
Toutes les écoles maternelles et élémentaires, tous les collèges des 11 communes du territoire sont desservis, qu’ils soient publics ou privés dans le respect de la carte scolaire.
Les établissements desservis et gérés par la Communauté de communes Sèvre et Loire sont :

• Les écoles maternelles et élémentaires des 11 communes
  • Les collèges Auguste Mailloux et Notre Dame du Loroux Bottereau
  • Les collèges Pierre Abélard et St Joseph de Vallet
  • A Sainte Luce sur Loire, le collège La Reinetière pour les élèves en SEGPA
  • A Clisson : le collège Cacault pour les élèves en SEGPA
  • A Ancenis, au Landreau et au Loroux Bottereau : Le Lycée Briacé
  • A Gorges : le collège Notre Dame de Bon Accueil, le lycée Charles Péguy

Spécificités pour les lycées suivants :
A Gorges vers le lycée Charles Péguy et à Clisson vers le lycée Aimé Césaire :

• Pour les résidents des communes de La Boissière du Doré, La Chapelle Heulin, Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière et Vallet, la gestion est assurée par Clisson Sèvre Maine Agglomération.
  • Certains lycées sont aussi desservis ainsi que des établissements scolaires proposant des filières spécifiques et situés en dehors du territoire.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

• 110 euros par an et par enfant
  • Gratuité dès le 3ème enfant
  • Possibilité de payer en 3 fois sans frais par prélèvement automatique, par chèque ou espèces auprès de la Région des Pays de Loire, mais également au comptant à l’inscription en ligne.

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT AUX TRANSPORTS SCOLAIRES ?
Nouvelle inscription, renouvellement… retrouvez toute les informations sur le site des transports de la Région Pays de La Loire Aléop.

• Les inscriptions sont ouvertes du 11 mai au 15 juillet 2020.
  • Pour bénéficier du transport scolaire à la rentrée, l’inscription est obligatoire.
  • Au-delà du 15 juillet, les inscriptions restent possibles sous réserves de places disponibles. Une pénalité de 20 € par inscription sera appliquée.

INSCRIPTION EN LIGNE  SUR ALÉOP

• Pour toute nouvelle inscription : créer un « espace famille » sur le site d’Aléop
  • Inscrire l’ensemble des enfants de la fratrie pour les différents moyens de transports : train ou car (transports scolaires et/ou lignes régulières) pour se rendre jusqu’à leur établissement scolaire.
​​​​​​​Grâce au portail ALEOP, vous pourrez suivre l’avancée de votre dossier d’inscription.

UNE CARTE DE TRANSPORT ?
Chaque élève reçoit une carte de transport magnétique nominative. Elle est valable tout au long de la scolarité et réinitialisée automatiquement chaque année lors de l’inscription en ligne. Cette carte vous est adressée directement à votre domicile.