17/12/2021
Pour garantir l’égalité d’accès à l’internet en centre-ville comme en milieu rural, le Département de Loire-Atlantique fait du numérique un enjeu de développement équilibré des territoires. Il intervient ainsi pour équiper en fibre optique les 300 000 prises situées en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île de Guérande, avec l’objectif de raccorder 100 % de la Loire-Atlantique d’ici 2025.
Mouzillon bénéficie actuellement de ces travaux d’aménagement numérique. D’ici fin 2023, l’ensemble des habitant.es et entreprises de la commune pourra profiter de la fibre optique. Une fois éligibles, les mouzillonnais.es qui souhaitent bénéficier de cette technologie, peuvent s’abonner auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix.
Le calendrier du très haut débit sur Mouzillon

2017 – 2022 : déploiement de 710 locaux dans le cadre de la première phase des travaux
Deuxième trimestre 2022 : début de la nouvelle phase de travaux sur la commune.
Fin 2023 : 503 nouveaux locaux éligibles soit la totalité des habitations et entreprises de la ville.
Le déploiement étant progressif, rendez-vous sur numerique.loire-atlantique.fr pour connaître l’état d’avancement local par local.
À noter : ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes.
Objectif 100 % fibre en Loire-Atlantique
Depuis 2017, 114 000 locaux répartis sur 60 communes sont en cours de raccordement. Ce programme, qui représente un investissement de 108 millions d’euros, est porté par le Département et cofinancé par :

Afin d’atteindre le 100 % fibre en Loire-Atlantique d’ici 2025, le Département a confié en 2020 le raccordement des 179 00 locaux restants à Fibre 44. Cette délégation de service public, conduite par Axione, a pour mission de déployer et d’exploiter le réseau, qui reste la propriété du Département.

La fibre optique, pour quoi faire ?
Ordinateurs, télévisions, téléphones, tablettes, consoles de jeux…De plus en plus d’objets sont connectés en simultanée sur les box internet et nécessitent un débit important.
Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à très haut débit. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances.
À titre d’exemple :
Temps de chargement d’un fichier de 5 go :
- 1h23 avec une connexion ADSL 8 Mbit/s
- 80 s avec une connexion fibre optique 500 Mbit/s