La demande doit être accompagnée de l'accord écrit du propriétaire du site concerné ainsi que pour les lâchers de lanternes, de l'autorisation du Maire de la commune.

Il revient à l'organisateur de compléter le document et de l'adresser un mois avant la date de l'événement (délai de rigueur)  à la direction départementale de la protection des populations de la Loire-Atlantique, service de la prévention des risques, exclusivement compétente :

Il est rappelé que les lâchers de lanternes sont strictement interdits pendant la période "rouge", du 1er juillet au 15 octobre, s'ils se déroulent dans une zone à risques d'incendies de forêts conformément à  l'arrêté préfectoral du 8 août 2000 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêts dans le département de la Loire-Atlantique.
Dès réception du dossier complet, la demande fait ensuite l’objet d’une instruction en lien avec les services de la délégation Pays de la Loire de la direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest à Nantes et donne lieu à une réponse favorable ou non.