01/12/2020
En matière d’urbanisme, les changements sont lents mais finissent par marquer. Le Conseil Municipal vient de donner un avis favorable au projet de Plan Local d’Urbanisme. Le Conseil Communautaire dont c’est la compétence, a lui aussi approuvé l’arrêt du projet le 4 novembre dernier. Ensuite il sera examiné par les personnes publiques associées (Etat, Département, Région, SCOT, Chambres consulaires, Instances agricoles, l’autorité environnementale, la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers).
Puis viendra en janvier février environ l’enquête publique au cours de laquelle les habitants pourront à nouveau faire part de leurs observations. En l’attente, des panneaux d’information sont consultables dans le hall et sur le site internet de la Mairie. Enfin son entrée en vigueur peut être prévue au début de l’été, selon le déroulement de toutes ces étapes.
Cela peut paraître long mais l’aménagement et l’urbanisme ont à prendre en compte de plus en plus de sujets comme les concurrences d’usage, le changement climatique, la préservation des patrimoines tant des monuments que
des constructions, des arbres, de l’eau, des paysages, mais aussi la biodiversité, les pollutions, la mobilité, l’économie, les activités culturelles, touristiques et bien sûr les services publics et tous les réseaux.
Le PLU est un outil d’aménagement qui fixe pour plusieurs années des orientations qui doivent notamment concilier deux objectifs opposés : la préservation des terres agricoles et la demande d’espace pour construire ce qui n’est pas rien dans une commune fortement marquée par la viticulture autant comme activité économique que facteur de paysage.
C’est donc un compromis dans lequel Mouzillon s’est montré vertueux ces dernières années et le restera en n’ouvrant à la construction qu’une surface limitée et en recherchant comment densifier harmonieusement l’espace déjà urbanisé.
Des étapes marquent parfois un tournant : ainsi le bâtiment de la place de la Vendée signale le début du recentrage du bourg vers le sud. Cette tendance se poursuivra en plaçant la Sanguèze et la Logne comme deux artères irrigant la commune d’une trame naturelle à conserver et valoriser : un capital pour la commune sur lequel il faudra se pencher car il mérite des soins à hauteur de sa richesse.
Mouzillon a déjà beaucoup fait dans le domaine de la densification : beaucoup de parcelles ont été morcelées pour accueillir de nouveaux logements dans les villages notamment mais aussi dans le bourg. Pour veiller à une bonne cohabitation, les nouveaux propriétaires peuvent s’entourer des conseils du CAUE * pour aider à construire intelligemment avec le voisinage et éviter des troubles futurs. Densifier, c’est bien, vivre ensemble harmonieusement, c’est mieux. Ce PLU verra son empreinte se poursuivre dans le PLU intercommunal dont les travaux débutent actuellement, il en sera régulièrement question ici.
*Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, association départementale qui tient des permanences au siège de la CCSL à Vallet (voir page 11 du mensuel n° 66 d’octobre 2020)