03/02/2022

Dans ce contexte difficile de crise sanitaire, l’équipe municipale continue à oeuvrer pour le bien commun. Le parking rue de l’évêché, le terrain de foot synthétique, le bassin de récupération des eaux de pluie sont terminés, ces réalisations ont rythmé un début de mandat passionnant.

L’année 2022 sera consacrée à la préparation de nouveaux projets.

Nous nous sommes engagés à terminer la mise en accessibilité handicapés de l’ensemble de nos bâtiments. Après la salle des tilleuls, la salle des vendanges, nous travaillons sur l’accessibilité de l’ancienne mairie (centre Mathilde Sauvion).

Adoptée le 8 novembre 2019, la loi énergie-climat a permis de fixer un grand nombre d’objectifs dont la sortie progressive des énergies fossiles. Nous remplaçons progressivement nos chaudières gaz par des pompes à chaleur moins énergivores. D’ici fin mars la mairie devrait en être équipée. Nous nous devons également d’augmenter la part d’énergie verte sur notre commune, la mise en place de panneaux solaires répondra en partie à ces obligations. soyons vertueux pour notre planète, pour nos enfants. Sans trop de précipitations, nous allons accélérer nos actions, nos investissements. Le dérèglement climatique est une réalité, chaque action aussi minime soit-elle est bénéfique. La commission Espaces verts oeuvre à l’augmentation des espaces boisés, en partenariat avec la Région et le Conseil municipal des enfants, l’opération «une naissance un arbre» a été engagée.

La commission Voirie travaille sur la sécurisation du bourg et des villages, la mise en place du radar pédagogique permet d’orienter nos actions et aménagements. Dans nos priorités, nous avons fléché la création de liaisons douces entre le bourg et nos villages, la sécurisation passera par une réduction de parking sur voirie. Les cheminements piétons et vélos seront prioritaires, À tous les mouzillonnais d’imaginer la place de la voiture de demain.

Notre église est au coeur de nos préoccupations, dans le respect du patrimoine, du culte et des finances publiques nous réfléchissons à toutes les solutions. Deux commissions, une d’élus et une citoyenne, travaillent sur ce sujet important et sensible. Une question sous-jacente est l’héritage que nous laisserons aux générations futures.
Épaulés par Christophe Elise BOUCHER du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, nous souhaitons aboutir à des scénarios répondant à l’intérêt général. L’ensemble de nos réflexions devra s’inscrire dans la prospective Mouzillon 2035 et la création d’un nouveau coeur de bourg.

​​​​​​​En conclusion, une année 2022 riche en réflexion.