05/05/2022

« Le printemps est un devenir c'est la saison de la préparation, de l'espoir »
 
Les budgets primitifs qui ont été votés le 15 mars dernier s'inscrivent dans cette vision. Ils préparent notre avenir et celui de notre commune.
Ces deux dernières années ont été marquées par un niveau important de dépenses d'investissement.
Un nouveau terrain de football en herbe a ainsi été livré en 2020. Il vient d'être homologué par la Fédération Française de Football. Il pourra de ce fait accueillir des compétions officielles puisque répondant aux exigences de performances sportives , de sécurité et de durabilité.
Le parking de l’Évêché a été complètement réaménagé l'été dernier, il permet d'assurer en toute sécurité l'accompagnement des enfants des deux écoles. Des ajustements pourront encore être opérés après analyse des pratiques.
La crise sanitaire n'a pas permis d'inaugurer ces nouveaux équipements, ce sera chose faite d'ici l'été.
Le Budget 2022 de la commune s'inscrit comme un budget de transition, une pause dans les investissements et l'engagement d'un certain nombre d'études pour préparer l'avenir.
Nous poursuivons les études relatives à l'aménagement futur du centre-bourg dont l'objectif est de conforter sa centralité.
Des études vont également être menées pour accompagner l'évolution de la population de la commune notamment avec la livraison du lotissement des Patisseaux en 2023, d'autres projets immobiliers devraient voir le jour comme sur le site de l'ancienne école maternelle privée rue des rosiers.
Nous souhaitons maintenir le niveau des services à la population en matière d'enfance jeunesse notamment et certains locaux arrivent à saturation en terme de fréquentation comme pour l'accueil périscolaire.
Il est également prévu la réalisation de cheminements piétonniers, entre l'école et la place de la Vendée.
Le budget Annexe des deux Rivières porte quant à lui les études liées à l'extension du pôle.
Enfin, le budget Annexe Vente Énergie porte l'inscription de crédits destinés à l'aménagement d'ombrières sur le parking de l’Évêché.
La commune souhaite en effet s'inscrire dans la lutte pour le climat en développant des énergies renouvelables conformément aux préconisations de la loi relative à la transition énergétique et la croissante verte.
La guerre en Ukraine plonge l'union européenne entre flambée des prix et difficultés d'approvisionnement. Ce tragique événement nous conforte dans cette orientation.
 
En cette période nous pensons également à la population ukrainienne, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé que 10 millions de personnes ont désormais fui leur foyer en raison de la guerre soit un quart de la population.
A ce jour, 792 Ukrainiens sont présents sur le territoire départemental, et environ 2500 sont attendus.
La préfecture conseille fortement les logements autonomes pour permettre aux familles de s’installer durablement .Les formes d’habitats collectifs sont très conseillés, type modulaires etc.
Le Préfet souhaite ne pas faire de concurrence avec les publics français en attente d’un logement social,  c’est pourquoi il invite les collectivités à envisager des logements supplémentaires ou des alternatives.
La commune s'associera à tout projet collectif envisagé sur le territoire de la communauté de communes Sèvre et Loire.
 
 
Enfin pour finir sur une note plus légère  j'espère que vous avez pu vous ressourcer en famille, avec vos proches à l'occasion des Fêtes de Pâques ou pour les plus chanceux lors des vacances de printemps.
 
Je vous souhaite un bon mois de mai plus clément pour notre viticulture et qu'il vous apporte bonheur à tous.