04/03/2024

OLLIVIER Laurent

ÉDITO

Laurent OLLIVIER


​​​​​​​« Dans le respect de la loi de transition énergétique, Mouzillon s’est engagé, depuis quelques années, dans une démarche environnementale. La réalisation d’ombrières photovoltaïques rue de l’évêché s’inscrit dans ce processus bénéfique pour notre planète. Ce projet est enfin devenu réalité et va couvrir près de 30 % de la consommation des bâtiments communaux. »
Cette réalisation n’est qu’une première étape, nous travaillons actuellement sur une installation équivalente sur le parking de la salle Raphaël Hardy.
Notre projet de mandat va enfin se concrétiser, notre périscolaire est sur les rails avec une livraison prévue pour la rentrée de septembre 2025. Dans notre cahier des charges nous avons souhaité maximiser la mutualisation de ces nouveaux espaces, dans le contexte du zéro artificialisation nette cette donnée n’était pas négociable. Ce bâtiment répondra également à deux problématiques : l’amélioration des conditions de restauration scolaire et la suppression de l’enseignement en bungalows pour nos élèves de l’école publique. La renaturation sera également traitée avec la végétalisation de nos cours d’école, la désimperméabilisation étant également un enjeu environnemental.

Nous profiterons de cette réalisation pour modifier le mode de chauffage de l’ensemble des bâtiments communaux du « campus scolaire ». Dans la continuité des travaux déjà réalisés à la Mairie et à la salle des Tilleuls, nous supprimerons l’ensemble des chaudières gaz pour un système géothermique avec pompes à chaleur électriques. Cette technologie est beaucoup moins énergivore. Plus vertueuse, elle pourra utiliser l’énergie solaire produite via nos ombrières.
En terme d’investissement nous accordons également une place importante à la sécurité et à l’entretien de nos voiries, conscients des attentes nous priorisons les secteurs accidentogènes. La traversée du bourg reste problématique, en concertation avec le département nous avons émis le souhait d’améliorer nos aménagements pour le bien être des riverains.
Je profite de cette tribune pour remercier les agents du service technique pour le travail effectué. Ils s’évertuent à maintenir une qualité de service malgré 2 départs, soit 40 % de l’effectif, merci.