15/09/2025
« Dans l’édito de juin je vous annonçais plusieurs changements pour la rentrée mais entre temps est venu s’en rajouter un : mi-juin, le bureau de l’association les P’tits Mousses, gestionnaire des temps périscolaires le matin et le soir pendant les périodes scolaires, nous a fait part de sa décision d’arrêter cette gestion. »
Un effet papillon conséquence de la modification des rythmes scolaires. En effet suite à la diminution des plages horaires d’accueil, il a été proposé aux salariés une modification de leur contrat à compter du 1er septembre 2025 avec une baisse modérée de leur temps de travail afin de ne pas trop les impacter financièrement. Certains salariés ont refusé cette modification pour diverses raisons qui sont à respecter et qui ont entrainé un grand manque dans la gestion future de l’association. Les parents bénévoles du bureau de l’association face à ces difficultés ont donc fait le choix de faire appel à la mairie pour prendre le relai.
Depuis le 16 juin le Maire, les élus, les services de la mairie et le bureau de l’association se sont régulièrement rencontrés afin d’organiser la rentrée de septembre. Certains agents se sont mobilisés malgré un timing bien compliqué en période de pré-vacances scolaires afin d’imaginer cette rentrée de septembre. Tous ensemble nous sommes arrivés à une solution transitoire : de septembre à décembre l’association continuera la gestion de ces temps périscolaires avec la mise à disposition de 3 de nos agents afin d’assurer une continuité de service et accompagner les salariés.
Dès janvier 2026 la Mairie reprendra la gestion intégrale de cet accueil dans le nouveau pôle enfance qui ouvrira ces portes. Administrativement, il est impossible que cette gestion communale se fasse plus tôt. Grâce à la mobilisation des parents bénévoles de l’association et de nos agents, nous avons réussi dans un temps record à trouver des solutions afin d’assurer ce service essentiel à bon nombre de familles.
Je tiens personnellement à remercier les parents bénévoles pour leur engagement passé, présent et futur. Être bénévole devient de moins en moins fréquent et lorsqu’il y a du personnel à gérer cette mission devient d’autant plus complexe. Un grand merci également à nos agents pour leur engagement et leur force de proposition : un beau travail collaboratif dont il faut se féliciter !
En cette rentrée je tenais également à souhaiter la bienvenue à notre nouveau prestataire en charge de la restauration scolaire : Armonys Restauration. Cette société a été missionnée par la mairie pour servir à nos chères têtes blondes et autres des mets de qualité, frais et locaux et toujours cuisinés sur place. Je vous laisse découvrir dans ce mensuel leur communiqué de presse.
En espérant que vos vacances ont pu être ressourçantes je souhaite à tous une belle rentrée !