03/12/2019

En cette période de novembre, à l’occasion de la célébration de l’armistice, nous aimons à faire mémoire de ceux qui ont donné leur vie dans le passé pour que nous goûtions pleinement à la liberté que nous avons la chance de connaître aujourd’hui.

​​​​​​​La belle cérémonie commune qui s’est tenue, cette année à La Regrippière, avec les anciens combattants et les soldats de France, a révélé, une fois de plus, combien nous avons du respect pour ceux qui nous ont précédés.
A Mouzillon, nous n’hésitons pas à remonter aussi loin que nous pouvons aux origines. J’en veux pour preuve cette remarquable exposition sur le paléolithique qui a été organisée avec un grand savoir faire par la Commission Patrimoine et qui a rencontré un joli succès.

Il ne s’agit pas d’un passéisme nostalgique, qu’entretiendrait notre commune, mais bien d’une volonté d’identifier ce que nous devons au passé pour mieux bâtir notre présent et préparer notre avenir. A ce titre il est intéressant de noter que cette année sera fêté le quarantième anniversaire de trois associations qui, aujourd’hui, ont une grande vitalité : l’Etoile Mouzillonnaise Tennis de table, l’association des jeunes Amicitia Mansionem et l’Amicale Laïque.
Je profite de cette occasion pour les remercier de tout ce qu’elles font pour les habitants de la commune et leur contribution à son dynamisme et son esprit. N’hésitez pas à venir les découvrir ou les redécouvrir lors des manifestations qui seront organisées pour célébrer ces anniversaires.

S’il est bien une preuve de la force de cet héritage venu de ceux qui nous ont précédés, ce sont les résultats sportifs obtenus par nos Etoiles Mouzillonnaises, et autres clubs sportifs. De véritables performances sportives ont été réalisées par certains de leurs membres et la Municipalité a décidé de leur rendre honneur, à l’occasion d’une cérémonie qui aura lieu le 6 décembre prochain et que nous avons voulu appeler « Mouzillon Passion Sports ». Un grand bravo à tous ceux qui ont obtenu de beaux résultats, et qu’ils soient fiers de porter bien haut les valeurs de Mouzillon. 

Il est bon que tous les habitants soient impliqués dans ce qui se fait de bien dans la commune. C’est pour renforcer ce phénomène que le Conseil Municipal a adopté un contrat de territoire global dont la mise en place est proposée par la  Communauté de Communes Sèvre et Loire. Ce terme administratif est peu parlant, voilà pourquoi nous avons donné à ce programme le titre de « Grandir Ensemble ». Il s’agit d’accompagner les plus jeunes, les adolescents et les parents dans leurs préoccupations de vie personnelle et de vie collective. C’est une très belle initiative que je vous encourage à découvrir et à laquelle il serait bon de participer.

Je vous souhaite des préparatifs enjoués et sereins des fêtes de fin d’année.