04/08/2025

Pourquoi lutter collectivement ?

Regroupées en colonies, les chenilles processionnaires s’attaquent aux aiguilles des pins. La consommation du feuillage entraîne une défoliation massive, un préjudice esthétique, un affaiblissement des arbres…
Ces chenilles représentent aussi un risque sanitaire pour l’homme et les animaux car elles sont pourvues de poils microscopiques très urticants qu’elles libèrent dans l’air. Ces derniers restent virulents même plusieurs mois après la disparition des chenilles, surtout dans les anciens nids. Très allergènes, ils sont responsables de réactions allergiques chez l’homme (plaques rouges, cloques, démangeaisons intenses et sensation de brûlures durant quelques heures voire quelques jours, chocs anaphylactiques dans les cas les plus graves…).
Les risques sont beaucoup plus importants chez les enfants. Chez les animaux, les plus vulnérables sont les chiens et les chevaux, les poils urticants peuvent provoquer des lésions à la langue, truffe et muqueuses, oedèmes, étouffements, réactions allergiques, voire anaphylactiques. 
La mise en place d’une lutte collective permettra de limiter une trop grande prolifération et de limiter les nuisances à un niveau supportable pour les activités humaines.

POLLENIZ.fr

Enfance jeunesse & Éducation

accessibility

Espace Famille

supervised_user_circle

Urbanisme

store

Citoyenneté

account_balance

Location de salle

date_range

CCSL

home