04/05/2021

Inscription sur la liste électorale
Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin.

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de la commune. Vous avez jusqu’au 14 mai pour le faire. Passé ce délai, vous ne pourrez pas voter.
Si vous avez déménagé sur la commune, n’oubliez pas de faire le changement d’adresse auprès du service élection de la mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile de votre nouveau domicile.

Les inscriptions se font sur le site service-public.fr ou directement en mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Comment savoir si vous êtes bien inscrits sur la liste électorale de Mouzillon ?
Sur le site www.service-public.fr vous avez la possibilité de vérifier votre commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrits pour voter.

Voter par procuration
Si vous êtes absent lors des élections départementales et régionales, pensez au vote par procuration.

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il vous est impossible de participer au scrutin. Cette modalité de vote alternative au vote à l’urne est ouverte aux électeurs ressortissants d’états membres de l’Union européenne inscrits sur des listes électorales complémentaires dans les mêmes conditions.

Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et doit satisfaire aux conditions énoncées.
Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune sans l’être nécessairement au sein du même bureau de vote.

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, Il est temporairement possible pour chaque mandataire de disposer de deux procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France, pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021.

Pour cela, choisissez votre mandataire (personne inscrite sur la liste électorale de Mouzillon et qui votera à votre place) : attention, cette personne doit être avertie par vos soins.
Deux possibilités pour établir votre procuration :

• Depuis le 6 avril, vous pouvez établir votre procuration sur www.maprocuration.gouv.fr. Une fois validée, vous devez vous présenter à la gendarmerie pour valider votre identité.
  • À la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile/lieu de travail munis de votre pièce d’identité ainsi que du nom, prénom, adresse et date de naissance de votre mandataire. Vous avez la possibilité de remplir le formulaire sur place ou en ligne sur www.service-public.fr

La procuration doit nous parvenir le plus tôt possible avant l’élection. Les personnes concernées doivent donc impérativement anticiper les délais d’acheminement et de traitement de leurs demandes.
Le jour des élections, votre mandataire devra se rendre à votre bureau de vote et se présenter, en votre nom, avec sa propre pièce d’identité.