09/05/2022

ON OUVRE LES DÉBATS AUTOUR DE L’HABITAT DE DEMAIN !
La Communauté de communes Sèvre & Loire poursuit sa démarche d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses 11 communes.
Ce nouveau document d’urbanisme est l’outil le plus adapté pour penser, harmoniser et structurer la politique d’aménagement à l’échelle de notre territoire.

​​​​​​​

Venez partager votre vision de l’habitat
La Communauté de communes Sèvre & Loire fait le choix d’associer les habitants du territoire aux réflexions sur l’habitat de demain.
L’objectif de cette démarche collective est de réfléchir ensemble à des idées et des propositions concrètes pour notre territoire.
Comment souhaitons nous vivre ensemble sur le territoire dans un cadre de vie durable et soutenable ? Comment accueillir les habitants, tout en préservant les espaces naturels et agricoles ?
Si ces questions vous intéressent, vous êtes prêt pour l’aventure…
À la suite d’un tirage au sort et d’un appel à volontaires, un groupe de 44 habitants motivés et représentatifs des 11 communes du territoire sera constitué !

Le comité consultatif : quels objectifs et quel rôle ?
Il s’agit d’échanger avec les habitants du territoire sur l’habitat de demain. La concertation sur les autres thématiques (développement économique, protection des espaces naturels et agricoles, mobilité…) est traitée en parallèle dans le cadre d’autres instances / projets (stratégie développement économique, PCAET, plan d’actions mobilité…).
Objectifs :

  • Offrir une meilleure compréhension du fonctionnement des collectivités et sensibiliser la population aux enjeux du PLUi (densification, sobriété foncière, production d’un habitat pour tous et respectueux de l’environnement …)
  • Permettre aux citoyens d’exprimer leurs besoins/attentes, et de participer à la réflexion de l’habitat de demain

    ​​​​​​​

Les ateliers
Entre juin et novembre 2022, 3 ateliers conviviaux sont programmés pour imaginer collectivement l’habitat de demain en Sèvre et Loire.

  • Date du premier atelier : le samedi 2 juillet 2022
  • Dates des ateliers suivants : à définir avec le comité

L’ensemble de ces réflexions sera soumis aux élus du territoire

La constitution du comité
Le comité local sera composé de 4 habitants par commune du territoire de la CCSL, soit 44 membres au total.
 
La composition à l’échelle de chaque commune sera la suivante :

  • 2 habitants seront tirés au sort sur les listes électorales (1 homme et 1 femme)
  • 2 habitants volontaires seront intégrés au groupe (en cas d’inscription trop nombreuses une sélection au hasard pourra être effectuée pour garantir la parité et la diversité d’âge)

 
Les conditions pour participer au comité local sont les suivantes :

  • Résider sur le territoire de la CCSL ;
  • Être majeur ;
  • Ne pas avoir ou avoir eu d’investissement politique (être ou avoir été élu.e sur une commune du territoire, s’être présenté.e à une élection sur le territoire…)
  • Ne pas être agent d’une collectivité locale de la CCSL (Communauté de communes ou commune)
  • Signer la charte rappelant les droits et les devoirs de chacun (participer aux réunions, respect de la liberté de parole et d’opinion des autres membres du comité, poursuite de l’intérêt général…)


Cette démarche vous intéresse ? Inscrivez-vous avant le vendredi 27 mai 2022
Si vous souhaitez intégrer cette instance de réflexion et de participation, envoyez un mail à l’adresse plui@cc-sevreloire.fr en indiquant votre nom et prénom, votre âge, votre adresse de domicile, votre numéro de téléphone ainsi que vos motivations.
Pour toute question sur la démarche vous pouvez également prendre contact avec le service planification de la CCSL
​​​​​​​(02 51 71 92 12 ; plui@cc-sevreloire.fr )