07/10/2020

Après un été bien animé au sein de notre service Enfance Jeunesse, l’un des rares aux alentours à proposer des mini camps qui comme de coutume ont remporté un grand succès et ce malgré les circonstances plus que particulières, je tenais à vous remercier vous parents, de nous avoir accordé votre confiance et un énorme merci à nos agents pour avoir fait en sorte que tout se passe de la meilleure façon possible ! 

A présent la rentrée est déjà loin et chacun a repris ses habitudes ou presque… En effet ces dernières se voient tout de même modifiées au vu du contexte. Afin de respecter les différents protocoles qui nous sont imposés, nos enfants tout au long de leur journée bien chargée sont divisés en 5 groupes (60 enfants en moyenne) qui ne se mélangent pas afin d’éviter les brassages. En accord avec tous les acteurs concernés 5 groupes ont été constitués :
3 au niveau de l’école de la Sanguèze, PS/MS/GS, CP/CE1/CE2, et CM1/CM2, puis 1 groupe correspondant aux sites des écoles St Joseph et des Rosiers. Au plus grand dam de nos animateurs, ce fonctionnement va à l’encontre de ce que notre service Enfance Jeunesse applique depuis de longues années à savoir la mixité des écoles.  Nous maintenons malheureusement cette séparation au sein du restaurant scolaire, de la périscolaire ainsi que des APE ce qui entraîne à nouveau pour la mairie un surcoût au niveau de l’encadrement. D’autant plus que nous avons fait le choix de prendre en charge tous les soirs les CM1 et CM2 au club pré-ado afin de permettre aux P’tits Mousses de pouvoir accueillir le reste des enfants de la commune et ainsi maintenir le principe de ces 5 groupes distincts. Nous nous félicitons malgré tout de cette belle collaboration générale qui n’est plus à prouver.

A titre strictement personnel, je m’interroge très sincèrement sur le manque de cohérence de tous ces protocoles qui sont nécessaires à n’en surtout pas douter, mais qui ne sont pas forcément toujours compatibles. Je m’explique : l’éducation Nationale a imposé à l’école de la Sanguèze de séparer les classes même pendant les temps de récréation alors même qu’elle avait été informée de l’organisation que Mouzillon mettait en place. Donc, de fait des classes
se retrouvent quand même en contact lors de la constitution de nos groupes le reste de la journée… Ensuite ces mêmes enfants peuvent pratiquer une activité extra-scolaire qui a son propre protocole géré par sa fédération où les enfants se retrouvent à nouveau mélangés… Pas simple ? !?! Tout autre sujet maintenant, suite à notre appel d’offre, cette rentrée voit arriver un nouveau prestataire, API au sein du restaurant scolaire qui propose à nos chères têtes blondes des menus plus variés (choix de 2 entrées par exemple) et avec plus de préparations faites sur place, plus de produits frais tout en continuant à développer le bio et le local. Questionnez vos enfants et n’hésitez surtout pas à nous faire des retours bons ou mauvais par le biais de notre portail famille !

Cette rentrée voit également la continuité des travaux commencés fin juin /début juillet pour le rassemblement des deux sites de l’école privée qui devrait être opérationnel pour la rentrée de septembre 2021. Pour s’adapter à ce changement, la mairie va créer un parking sur le terrain stabilisé de football qui par effet domino nous a amenés à installer un terrain synthétique au dessus de celui en herbe. Ce terrain devrait pouvoir être en activité dès novembre prochain pour le plus grand plaisir des licenciés. Une commission Aire de la Motte a donc été mise en place pour le suivi de ce dossier et les deux écoles, les P’tits Mousses, le restaurant scolaire ainsi que les associations utilisant la salle des Etoiles ont été consultés afin de construire un projet adapté au mieux aux contraintes de chacun. Dans un second temps les riverains seront invités en mairie pour une présentation.

Au-delà de la création d’un parking, notre objectif PRIORITAIRE est de sécuriser ce site où transitent certes des voitures mais surtout NOS ENFANTS, il faut absolument que dans cet espace le piéton soit le maître et ce dès la rentrée de septembre 2021 !