25/05/2021
En mai fais ce qu’il te plait, que cet adage résonne bien à nos oreilles. Mais sa réalisation va rester encore difficile à mettre en oeuvre en cette période de confinement. L’optimisme doit quand même nous habiter avec l’approche de l’été et la campagne de vaccination en cours.
Nos terrasses vont elles rouvrir pour accueillir « la pipette d’or » qui est revenue cette année sur notre commune. Récompense du travail du domaine Beaurepaire de Guillaume BOUIN . Nos félicitations pour cette reconnaissance qui met en avant la qualité du vignoble sur notre commune. Soyez sûr que nous saisirons la première opportunité pour reconnaître cette réussite et en faire profiter les Mouzillonnais.
Derrière cette réussite est arrivé un gel destructeur du travail de tous les viticulteurs que je n’oublie pas. La solidarité nationale devra être mise en oeuvre au plus vite par l’État. Nous pouvons aussi contribuer à l’amélioration du moral de nos viticulteurs en consommant le fruit sans et avec alcool (avec modération) de leur travail passé.
Le nouveau PLU arrive à son terme. L’enquête publique a permis à la commissaire enquêtrice de rencontrer la quasi-totalité des Mouzillonnais qui souhaitaient un rendez-vous. Ceux qui n’ont pu être reçus, ont transmis leurs demandes ou remarques, par mail ou courrier, une réponse leur sera apportée. Je souhaite que ce nouveau PLU soit validé en juin par la CC Sèvre et Loire compétente en matière d’urbanisme afin que les projets urbains qui attendent puissent démarrer au plus tôt.
Parce que demain se prépare aujourd’hui, il nous a semblé utile de demander conseil à un urbaniste afin de dresser un plan-guide de la commune à l’horizon de 10 ou 20 ans voire plus.
Le moment pour avoir cette réflexion, alors que le PLU sera juste revu et vivra quelques années en attente du PLU Intercommunal, nous parait judicieux.
Ce travail qui synthétisera beaucoup des idées déjà évoquées sans être formalisées, nous aidera à définir des actions pour faire évoluer principalement le bourg et le recentrer autour de la place de la Vendée. Il sera fait appel prochainement aux habitants pour exprimer leurs idées sur ce sujet.
Optimisme, lucidité et volonté nous permettent de croire à un renouveau et un retour à nos activités de loisirs familiales, amicales ou professionnelles dans la convivialité qui sied si bien à Mouzillon et cela au plus tôt.