07/06/2023

Depuis plusieurs mois maintenant pour les utilisateurs du Service Enfance Jeunesse et Education (SEJE) vous avez peut être pu constater que par moment il pouvait y avoir quelques couacs ! Il faut se l’avouer et appeler un chat, un chat, le constat qu’il nous faut faire en tant qu’élu est qu’il y a une certaine désorganisation dans notre service qui peut peut être s’expliquer par les raisons suivantes : Les agents qui ont été « sur le front » tout au long de l’épidémie de la COVID 19 et à qui nous avons demandé une grande adaptabilité afin de permettre à vous parents de pouvoir travailler en laissant vos enfants à leurs soins, en sont ressortis fragilisés. Ce constat est national et pour Mouzillon il l’est d’autant plus ! Les agents du service sont sortis plus vulnérables de cette période, et à cela est venu s’ajouter la mise en place de l’annualisation du temps de travail (dispositif imposé par l’état afin de permettre une équité entre tous les fonctionnaires) qui est venue perturber les fonctionnements et habitudes de chacun. Une nouvelle fois il a fallu que nos agents s’adaptent au nouveau fonctionnement tout en parallèle venir combler les absences de certains d’entre eux pour des arrêts maladies, chose récurrente en certaines saisons.

Les plannings se sont vus modifiés régulièrement et parfois au pied levé, apportant ainsi de l’inconfort supplémentaire et de votre côté cela a engendré les modifications et /ou annulations d’activités par manque de personnel. Nous avons la chance d’avoir des agents qualifiés, aimant leur travail, soucieux du service public et surtout impliqués auprès des enfants, ces qualités ont permis qu’il n’y ait pas plus de répercussions auprès des utilisateurs des divers services ! Une fois de plus je tiens sincèrement à les remercier !

« Par souci du bien être de nos agents ainsi que du maintien de services de qualité, le Conseil municipal a voté le 9 mai dernier l’ouverture en interne d’un poste de directeur/directrice afin d’optimiser le service en le structurant différemment. »


Nous envisageons donc l’avenir plus sereinement pour tout un chacun, agents, parents, enfants et élus en espérant que l’informatique ne vienne pas perturber cette sérénité comme récemment encore !

C’est donc avec optimisme que je me tourne vers l’avenir avec des dossiers importants pour Mouzillon et son Service Enfance Jeunesse et Education tels que celui de la construction d’une nouvelle périscolaire, le renouvellement de notre PEDT (Projet Educatif De Territoire) qui conditionne le renouvellement de nos agréments CAF et donc de la continuité de nos services à la population, le travail en intercommunalité sur le renouvellement de notre CTG (Contrat de Territoire Global) qui lui détermine les subventionnements CAF, statuer sur le retour ou non à une semaine de 4 jours, la constitution de notre appel d’offre pour notre restaurant scolaire pour la rentrée 2024, ainsi que toute la gestion du quotidien qui ne manque pas de rebondissements ! Comme vous pouvez le constatez les élus en étroite collaboration avec les agents ne manqueront pas de travail pour les mois à venir avec l’objectif de toujours vous offrir des services de qualité à destination de nos enfants petits comme grands.

Je vous souhaite de bonnes fêtes d’école, moments de convivialité importants dans la vie de ces dernières et à tous de passer de bonnes vacances qui arrivent à grands pas !