04/12/2025
A la croisée de nos regards.
Coordonner le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) fait partie de mes missions en tant que chargé de coopération thématique. Cela consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’orientations communes au service des enfants et des jeunes.
Ces quatre derniers mois, j’ai pris le temps de rencontrer individuellement chaque partenaire pour faire le bilan des trois années écoulées et imaginer ensemble le prochain PEDT. Ces échanges, sincères et ouverts, ont été particulièrement enrichissants.
Le Comité Éducatif Local, qui coor-donne le PEDT, s’est réuni et a déjà permis d’approfondir quatre axes du futur projet. Ce travail collaboratif s’appuie sur la mise en commun de nos regards : en confrontant nos expériences et nos sensibilités, chacun dépasse ses propres limites, les idées s’affinent et le projet s’enrichit. Le croisement de nos points de vue, dans un climat de respect et de bienveillance, nourrit cette co-construction.
« Faire seul permet d’aller vite ; faire ensemble permet d’aller plus loin. »
Cette même volonté d’écoute active et de bienveillance anime également le conseil d’administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Le regard croisé des élus et des représentants associatifs garantit des réponses équilibrées, justes et pertinentes aux situations sociales que je suis amené à présenter.
Prenons aussi, chacun à notre manière, un peu de distance avec nos écrans qui monopolisent tant notre attention. Accordons nous le temps d’apprécier la beauté de nos vignobles, blanchis par la rosée matinale et illuminés par la douceur d’un soleil d’hiver.
Je n’oublierai jamais, pour ma part, le regard de tendresse du Père Noël lorsqu’il a pris le temps d’une photo avec mon petit frère, dans une grande surface à La Roche-sur-Yon. Je devais avoir quatre ou cinq ans.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, chaleureuses, lumineuses et partagées.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes