27/12/2019

Le milieu associatif y est pour beaucoup et je tiens à féliciter tous ceux qui s’engagent dans le bénévolat avec autant d’ardeur et de conviction.
La Municipalité a été très heureuse d’organiser cette soirée qui a mis en valeur nos clubs sportifs qui ont obtenu des résultats plus qu’honorables, allant jusqu’à l’échelle régionale, voire nationale. C’est le fruit d’un travail de riche collaboration entre de nombreux acteurs qui donne une si grande vitalité à notre commune. Cette manifestation, regroupant une centaine de personnes, a permis à chacun des clubs présents de mieux connaître les autres qui animent Mouzillon avec autant de bonheur.

Un autre événement a montré tout le dynamisme de notre commune : les 40 ans du club Amicitia Mansionem, le nom latin du club des jeunes. Nous avons pu retracer une tranche de vie de la commune, qui a misé depuis quatre décennies sur la jeunesse avec une évidente réussite. La Municipalité a toujours été au côté des initiatives des jeunes, depuis les années 80, et cela a permis d’aboutir à un service enfance jeunesse de qualité qui a fort belle réputation dans le Vignoble. Nous ne pouvons qu’être en admiration devant ces groupes d’adolescents qui donnent de leur temps sans compter pour réaliser un projet qui non seulement leur ouvre des perspectives de découverte, mais leur apprend à être soudés les uns aux autres, et à mettre leurs richesses individuelles au service du collectif. Même si ce sont des valeurs qui nous tiennent à cœur je n’hésite pas à dire qu’ils nous donnent une belle leçon de bien commun. Je tiens à les en féliciter. On a pu remarquer le sérieux de la préparation de ceux qui iront en Argentine l’année prochaine, et la maturité de leur travail, laquelle était perceptible dans le ton assuré avec lequel ils ont présenté leur voyage et ses enjeux.

Nous pouvons être fiers collectivement de ce qui se fait sur notre commune où l’humain, le respect de l’autre et le sens du devoir sont mis en valeur. Il n’est pas étonnant que tous ces jeunes qui ont mené des opérations d’envergure les années précédentes, soient déjà bien engagés dans la vie associative.

Les belles choses ne doivent pas masquer quelques comportements d’incivilité. La vidéo surveillance mise en place sur la place de la Vendée, assure une meilleure protection pour tout le monde. Dans les villages nous continuons notre programme de systèmes de ralentissement du fait d’automobilistes peu respectueux de la sécurité d’autrui. Le dernier en date a été placé à l’Aiguillette, et il semble donner satisfaction aux riverains qui ont eu la délicatesse de nous le faire savoir. J’attire l’attention de quelques parents récalcitrants qui continuent de gêner la circulation à l’approche des écoles, surtout celle des cars scolaires qui ont des difficultés à manœuvrer le matin pour la dépose des élèves. Que chacun prenne la mesure de ce qu’il a à faire pour ne pas créer de désordre public. Notre commune se veut un lieu où l’on peut vivre dans la sérénité et l’entente. Ne gâchons pas cet esprit pas des petits gestes facilement évitables. A l’approche des fêtes de fin d’année, je vous souhaite de grandes joies en famille, et de connaître une atmosphère de paix et de bien être.