29/01/2020

Le PLU est entré dans sa phase finale et il demande encore une réflexion approfondie sur la réglementation. Il devrait être présenté au Conseil Municipal en février. Pour ce qui est du fait de l’arrêter avant les élections, le choix n’est pas encore fait car il faut tenir compte des délais administratifs pour le présenter aux personnes publiques associées. Parmi ces dernières il y a le Scot, dont l’assemblée dont il dépend, à savoir le syndicat du Pays du Vignoble Nantais, risque de ne pas être constituée avant juin. Nous recherchons les meilleures solutions pour ne pas trop retarder la date d’approbation, donc le moment où le nouveau PLU pourra s’appliquer, qui sera obligatoirement dans le prochain mandat.
En attendant ce document d’urbanisme s’élabore, avec en perspective, ce que peut être la philosophie du PLU intercommunal qui sera travaillé dès le début du mandat suivant. Il est plus qu’important que les aménagements de nos communes soient intégrés à une vision globale de notre territoire.

Le travail sur la numérotation des rues et la dénomination de certaines d’entre elles se poursuit et l’application du nouveau principe se fera après les élections.

Nous avons reçu un diagnostic de l’état de l’église. Sans être catastrophique, le bilan est sérieux. La première urgence est de sécuriser les abords du bâtiment, ce qui laissera le temps de la réflexion pour des phasages de réparation, qelon les capacités budgétaires. Il paraît faisable de protéger le passage qui conduit à la crypte dans un délai plus ou moins bref, ce qui permettrait, si la paroisse le désire, d’assurer le culte en semaine.
Pour ce qui est de l’église, il nous est fortement conseillé d’en interdire l’accès pour une durée plutôt longue. Des solutions seront travaillées pour une éventuelle ouverture partielle, mais il est trop prématuré d’avancer quoi que ce soit, d’autant que nous n’avons pas encore reçu les estimations chiffrées. Ce sera certainement un gros dossier des années à venir. 

Bon début d’année à tous et que vos projets se réalisent selon vos souhaits.