Un débit de boissons est un lieu de vente de boissons à consommer sur place à l’occasion de manifestations exceptionnelles (soirées dansantes, fêtes des écoles, représentations théatrales…), avec une autorisation préalable du maire.

Toutes les autorisations de buvette relèvent de la compétence du Maire et peuvent être accordées dans les conditions suivantes :

  • Aux associations, pour les débits temporaires de 3ème catégorie (sans alcool, vin, bière, cidre, vins doux naturels et apéritifs titrant jusqu’à 18° d’alcool) pour la durée des manifestations publiques qu'elles organisent dans la limite de cinq autorisations annuelles.

  • Aux personnes qui n'ont pas la qualité d'association, l'autorisation ne peut être obtenue qu'à l'occasion d'une foire, d'une vente ou d'une fête publique laquelle est définie par une manifestation nationale ou locale de tradition ancienne et ininterrompue.

  • Aux groupements sportifs agréés "Jeunesse et Sport", des autorisations de dérogations temporaires d'une durée n'excédant pas quarante huit heures à l'occasion de manifestations se déroulant dans des lieux sportifs pour des boissons du 3ème groupe (sans alcool, vin, bière, cidre, vins doux naturels et apéritifs titrant jusqu’à 18° d’alcool) dans la limite de dix autorisations annuelles.

S'agissant des clubs omnisports, il convient de considérer que les 10 autorisations annuelles concernent l'ensemble des sections, à charge pour le club de répartir les autorisations entre ses différentes sections.
Les bénéficiaires des autorisations d'ouvertures de buvettes temporaires doivent veiller au respect de la législation des débits de boissons.

Plus de renseignements sur service-public.fr